Sunday, January 3, 2010

Une belle fin de semaine sur Dream Ketcher....A beautiful weekend on Dream Ketcher – 12/13 Dec. 2009

Cette fin de semaine, c’était décidé : on faisait le calibrage de la girouette électronique, la vidange du moteur et le nettoyage des 2 cales. C’est que les vacances approchent…il faut que l’on prépare le bateau. Et vu qu’il faisait trop de vent, on ne pouvait toujours pas installer les voiles.


Nous voilà donc partis à faire des ronds dans l’eau, une fois le moteur mis en marche (et le niveau d’huile vérifié) afin de pouvoir calibrer la girouette. Bien sûr au moment fatidique, l’alimentation en électricité a fait défaut. Imaginez le nombre d’ostie de crisse de câlisse que j’ai pu entendre!!! Finalement, après d’autres ronds, tours, et rondes dans l’eau, le calibrage fonctionnait presque. L’ennui, c’est que l’on ne peut voir que le vent apparent et pas le vrai vu que nos appareils de mesure ne sont pas du même fabricant : la girouette est de chez Raymarine alors que le profondimètre et le compteur de vitesse sont de chez Standard Horizon. Et allez donc savoir pourquoi, ils ne parlent pas le même langage! Il faudra donc inventer quelque chose afin que nous puissions profiter de toutes les fonctionnalités de notre girouette.


Une fois de retour sur notre boule de mouillage, et pendant que le moteur était chaud, nous voilà partis à faire la vidange. Un vrai bonheur!! Trop simple! OK ça nous a coûté des bidous de faire installer le système, mais alors, quelle facilité! Il n’y a rien à faire, sauf prendre le tuyau de sortie, le mettre dans un récipient et appuyer sur le bouton de la pompe pour que l’huile s’en aille. Plus de tâches d’huile sous le moteur, pas de brûlures possibles…le pied!! Un enfant de 4 ans pourrait le faire.


Ensuite, nous avons remis nos 2 galons d’huile toute neuve. Et pendant qu’on y était, on a regardé le niveau de liquide de refroidissement. Et là, ô stupeur! Il n’en restait quasiment plus. Heureusement, j’en avais acheté dans la semaine en prévision, donc nous l’avons dilué à 50/50 dans le demi galon d’eau distillée qu’il me restait. Un galon plus tard, le réservoir de liquide de refroidissement était plein mais le niveau baissait un peu.


Vu que le magasin de bricolage ferme à 14h le samedi, on a pris de dinghy pour aller chercher un autre galon d’eau distillée et ainsi refaire du liquide de refroidissement. Il n’y en avait pas là, mais à l’épicerie nous avons trouvé notre bonheur.


Le précédent liquide était de couleur vert fluo, celui-ci rouge vif.


À notre retour sur Dream Ketcher, il faisait faim. Donc je m’attèle à la préparation du lunch et en me penchant pour mettre quelque chose à la poubelle, horreur enfer et damnation, il y avait plein de liquide de refroidissement sur le plancher sous l’évier!! Ça fait désordre du liquide rouge vif là-dessous! On aurait dit qu’on avait égorgé quelqu’un!


Nous voilà donc parti à la recherche de la fuite. Et de suivre les tuyaux qui sortent du moteur, de voir où ils arrivent…bref, nos pérégrinations nous emmènent sous la descente dans le carré, là où se situe…le chauffe-eau.


Et bien sûr, à l’endroit le moins accessible qu’avons-nous découvert…une fuite! Le tuyau de rentrée du liquide de refroidissement coulait à qui mieux mieux. Car le système est bien pensé : le chauffe-eau peut fonctionner sur l’électricité lorsque l’on fait tourner le (bruyant) générateur ou lorsque l’on se branche sur une prise au quai ou alors, lorsque l’on navigue avec le moteur. Le liquide de refroidissement qui est chaud en sortant du moteur suit un circuit qui l’amène autour du chauffe-eau, réchauffe l’eau, et repart froid vers le moteur. Tout est bien quand ça ne fuit pas!!!


Il nous fallait donc nous rendre à l’évidence : pour réparer, pas d’autre option que de sortir le chauffe-eau de son trou de souris!! Et voilà donc mon chéri d’amour plié en deux (mais pas de rire) sous l’évier, à déconnecter les fils électriques et les tuyaux d’alimentation en eau. Fermeture des vannes, plus d’eau courante à bord…sauf l’eau salée. Je passerai sous silence le florilège de jolis jurons auquel j’ai eu droit car je ne sais pas pourquoi, mais le monsieur n’a pas aimé du tout sa douche au liquide de refroidissement lorsqu’il a sorti le tuyau d’alimentation et que ça a giclé de partout!! On se demande bien pourquoi, câlisse!



Après une bonne heure d’efforts, la bête était au milieu du carré, prête à être désossée pour examen poussé. Le nombre de vis qu’il y a sur cette boite, c’est impressionnant!! Pas moins de 18!!! Et impossible à dévisser (pour 14 d’entre elles) si le chauffe-eau est en place. A l’intérieur, bien sûr, une grosse couche de laine de verre pour l’isolation. Rien qu’au souvenir, ça me gratte encore!!


Ensuite, il nous a fallu regarder de plus prêt l’arrière et ses 2 sorties afin de comprendre la problématique. L’une des sorties était toute belle mais l’autre était relativement sale. Donc Éric s’est armé de papier sablé (papier de verre pour les lecteurs français) afin d’être sûr que le tuyau se glisse bien et sans aucune aspérité susceptible de créer un vide…et laisser ainsi le liquide de refroidissement s’échapper.


Il était déjà 17h30 et on n’y voyait plus rien, le soleil étant couché et malgré les luminaires intérieurs, impossible de remettre « la bestiole » en place sous peine de risquer de briser quelque chose. Il fallait donc attendre à dimanche pour terminer le travail.


Vu que nous étions franchement sales, on a décidé d’aller à terre pour prendre une douche, puisque que l’eau courante à bord n’était plus disponible. Et là, j’ai eu droit à une belle flopée d’ostie de crisse de câlisse de tabarnak car le moteur du dinghy n’a pas voulu démarrer!!! Belle ambiance pour un samedi soir!!! Mais le p’tit tabarnak n’a jamais voulu partir!!! Il ne nous restait donc que peu d’option pour nous décrotter : soit sauter dans l’eau – à 26° c’est correct, mais l’eau salée, ça gratte ensuite – soit faire une toilette grâce à l’eau en galon que j’avais achetée pour boire. La seconde solution fut la bonne!!! Ahh on ne dirait pas mais le confort tient à très peu de choses…!!!


Dimanche matin, avant même de commencer les réparations, me voilà dans le dinghy afin de voir pourquoi il n’avait pas démarré la veille au soir. Notre hypothèse était un mélange d’eau dans l’essence car l’évent n’avait pas été fermé correctement la veille au soir et avec la rosée que nous avons le matin, de l’eau aurait pu s’infiltrer et gâcher la pureté de l’essence (ça nous est déjà arrivé donc, nous savons de quoi nous parlons). Ce qui voulait dire démonter le carburateur afin de le nettoyer, vidanger le circuit, etc etc. Par acquis de conscience, je mets le contact, le starter et je tire sur la ficelle – et la chevillette cherra – et ô miracle, le Yamaha démarre au quart de tour! Éric sort la tête dans le cockpit et me demande comment j’ai fait : le doigté très cher, le doigté!!! Coup de chance en tout cas! Ça m’a permis d’aller à terre porter les poubelles et prendre quelques rouleaux d’essuie-tout à l’épicerie. Retour sans problème au bateau…mais j’avais quand même pris mon walkie-talkie. Non pas que ça m’aurait servi à réparer ou à ramer, mais j’aurais pu prévenir Éric de mon retard. Mais tout s’est bien passé. Le mystère demeure entier!


Après cet interlude, nous revoilà donc dans notre coin favori : sous l’évier. Avant de remettre le chauffe-eau en place, Éric avait vu qu’il y avait pas mal de spaghetti électrique donc, il voulait tester les fils et les identifier. Car une des spécialités des précédents propriétaires, était de repasser un fil ou un tuyau, de déconnecter (heureusement) les anciens, mais surtout de ne pas les retirer, des fois qu’ils aient eu l’idée de bien travailler…non, faut pas rêver!! Donc nous voilà chacun avec ses instruments : Éric au voltmètre et moi à la Dymo!! Je connais mes capacités!! Cela nous a permis d’identifier des fils qui n’étaient pas connectés, d’autres pour lesquels nous n’avions aucune idée d’où ils pouvaient bien sortir!! Ce ne furent pas 2 heures inutiles, bien au contraire.



Après cet intermède ludique (!!), remise en place du chauffe-eau avec les tuyaux d’alimentation en liquide de refroidissement (inutile de tout installer, si par malheur, la réparation n’avait pas fonctionnée, ça nous aurait fait du travail inutile de surcroît). En plus, au lieu de ne mettre qu’un gros collier comme cela avait été fait par le précédent propriétaire, nous avons décidé d’en mettre 2 plus petits mais plus costauds afin d’avoir une double sécurité au cas où.


Tout était en place, le moment crucial arrivait : remettre le circuit en eau. Me voilà donc partie dans la chambre moteur, mon bidon à la main et glou glou glou, je remplis le réservoir. Et là, un cri déchirant à traversé le bateau : « eh merde, ça fuit toujours » dixit le capitaine! Si si, il a juré, il n’a pas sacré!!


Franchement, on ne comprenait pas pourquoi. Tout semblait beau beau beau, donc pourquoi une telle fuite? Et vas-y que je te ressers les colliers, et que je te repousse les tuyaux et que je te penche d’un côté puis de l’autre…pour arriver à la conclusion qu’il fallait ressortir la bébête. Youpi youpi youpi on s’amuse follement sur Dream Ketcher le dimanche aussi. Et l’heure avançait aussi, il était déjà l’heure du lunch.


Après notre repas dominical, rebelote, on ressort le chauffe-eau, et re-bonjour les 18 vis, re-bonjour la laine de verre, re-bonjour les satanés tubes. Là, un examen approfondi était indispensable car si on ne trouvait pas l’origine de la fuite, nous n’avions qu’une seule solution : supprimer la liaison moteur / chauffe-eau et ne plus faire d’eau chaude lorsque le moteur tournait. Mais si nous pouvions éviter d’en arriver à cette extrémité…


L’examen n’eut pas besoin d’être minutieux, cela se voyait comme le nez au milieu de la figure : sous les pavés, la plage, parait-il. Eh bien pour nous, sous la saleté, le trou!! Enfin plein de tous petits trous qui suivaient la marque du gros collier. Donc, à nouveau un bon nettoyage au papier de verre, un coup de white spirit pour bien enlever toutes les petites aspérités et on pouvait boucher les trous. Nous avons à bord un produit « miracle » : de l’époxie pour métal et aussi utilisable sous l’eau. Une pure merveille! On en coupe une petite tranche, on malaxe, on a moins de 10mn pour l’appliquer et une heure après, on peut faire ce que l’on veut : poncer, faire des trous pour y visser des affaires, c’est dur comme pas possible. Une révélation je vous le dis!


Me voilà donc à malaxer une toute petite quantité d’époxie afin d’en mettre autour du tube et ainsi boucher les trous. La difficulté résidant dans la quantité à appliquer : suffisamment pour bien tout colmater mais pas trop sinon le tuyau d’alimentation ne joindrait pas correctement.


En attendant que l’époxie ne se durcisse, nous avons fait du ménage. Un autre endroit d’une beauté sans conteste possible : les parties cachées sous le moteur. Un bonheur à l’état pur!!! En tout cas, on devrait se faire sponsoriser par Sopalin ou Scotch Towel ou n’importe quel autre fabricant d’essuie-tout. Car on en a passé quelques rouleaux en deux jours! Des sacs entiers de poubelle avec des essuie-tout imbibés qui de liquide de refroidissement, qui d’huile, qui d’eau salée sale, qui d’autres trucs bizarres! Pas très ragoûtant tout cela, je vous le garantis!! Donc Éric était à plat ventre penché sous le moteur et je lui passais les morceaux d’essuie-tout, qu’il me rendait tout sales et dégoulinants. Génial le dimanche après-midi, trop bien comme activité!!! Mais bon au moins, cette partie là est propre et cela nous permettra de repérer plus facilement tout signe de fuite d’un liquide dans la chambre moteur.


On en a aussi profité pour nettoyer tous les filtres présents : filtre d’arrivée d’eau du moteur (méga beurk avec plein d’algues dedans), filtre pour l’arrivée d’eau du frigo (bien propre celle-là), filtre d’arrivée d’eau pour le générateur (là, joker car la vanne que nous devions fermer…eh bien Éric est ressorti avec la poignée à la main!! Il faudra la remplacer avant de pouvoir vérifier quelque chose par là!!), filtre d’eau douce, et autres filtres possibles et imaginables!! Plein d’activités variées en ce dimanche après-midi!!


Après ces jeux bien amusants et une heure de séchage de l’époxie, j’ai poncé légèrement afin qu’il n’y ait pas d’aspérité et pouvoir égaliser la couche de produit. Puis vint la séquence tant appréciée mais redoutée de la remise en place du chauffe-eau. Une fois que tout fut fait, retour dans la chambre moteur avec le reste de mon liquide de refroidissement, soit près d’un demi-galon. Et c’est reparti : glou glou glou, et à chaque once supplémentaire, j’avais droit au « ça ne coule pas » du capitaine, « ça ne coule toujours pas », et moi au bout d’un moment, je lui ai dit : « ça ne coule plus de mon côté, j’ai fini mon bidon ».


Mission accomplie : le chauffe-eau était réparé!! Il ne restait donc plus qu’à – j’adore cette expression « plus qu’à » - remettre tout en place. Éric était un peu tanné d’être allongé sous l’évier donc pour rebrancher les tuyaux d’alimentation d’eau, c’est moi qui y suis allée. Et là, il a été dégouté : moi je peux rentrer sous l’évier en étant assise ou à genoux!!! C’est pratique parfois d’être toute petite!!! Bon OK le premier tuyau, je ne lui ai pas mis où il le voulait, ça faisait un nœud avec ses fils électriques. Oups! Mais sinon, la remise en place fut bonne puisque je n’ai pas eu à déplorer la moindre goutte d’eau sur mes raccords! Je suis Miss Teflon!!!


Pour l’électricité, Éric a dû se remettre à quatre pattes car ce n’est vraiment pas mon rayon!! Il a tout rebranché et s’est rendu compte que ses fils ne passaient pas où il fallait si on voulait remettre la boite protectrice à l’avant du chauffe-eau!! Chacun son tour, un partout, balle au centre!!! Donc, quelques sacres plus tard, tout était rentré dans l’ordre, et de nouveau, nous avions de l’eau douce courante et un chauffe-eau en état de marche.


Et la nuit commençait à tomber!! Moralité, en deux jours de travail intensif, nous n’avions pas réalisé la moitié de nos objectifs!! Très frustrant tout ça. Mais bon, restons positif : la fuite aurait de toute façon fait son apparition prochainement et les conséquences auraient pu être désastreuses voire catastrophiques. Mieux valait que ce soit à ce moment-là, alors que nous étions bien amarrés, proches de services utiles, avec la possibilité de nous déplacer si besoin était pour aller chercher de l’équipement, plutôt que dans les Abacos du nord où il n’y a rien du tout et avec un moteur explosé!!!


Tout est bien dans le meilleur des mondes possible, dixit Candide! Mais il nous fallait quand même suivre de près les éventuelles fuites afin de ne pas avoir de gros problèmes par la suite.


This weekend, it was decided: the calibration of the electronic wind vane, the draining of the engine and the cleaning of the 2 holds were on our list. The holidays are approaching… it is necessary that one prepares the boat. And considering there was too much wind, we could not install the sails.


So first thing, we motored in circles in water, once we started the engine (and checked the oil level) in order to be able to gauge the wind vane. Of course at the fateful moment, the electricity supply shut down. Imagine the number of typical Quebecor swears I heard!!! Finally, after other rounds, turns, and rounds in water, calibration almost functioned. The trouble, it is that we can only see the apparent wind and not the true one as our measuring devices are not from same manufacturer: the wind vane is from Raymarine whereas the depth gauge and the speedometer are from Standard Horizon. And I don’t know why, they do not speak the same language! Eric will therefore have to invent something so that we can benefit from all the functionalities of our wind vane.


Once we returned on our mooring, and while the engine was still hot, we started to service the oil. A true pleasure!! So simple! OK that cost us many bucks to get the system installed, but then, what a easy job to do! There is nothing special to do, except taking the outlet pipe, to put it in a container and to push the button of the pump so that the oil goes away from the engine. No more dirt of oil under the engine, no more possible burns… a real pleasure!! A 4 year old child could do it.


Then, we poured our 2 gallons of the new oil. And while we were there, we looked at the level of the coolant liquid. And there, oh God! It was almost empty. Fortunately, I had bought some in the week, therefore we diluted it to 50/50 in the half gallon of distilled water that I got left. One gallon later, the tank of coolant liquid was full but the level dropped a little. Considering that the hardware store closes at 2pm on Saturdays, we took our dinghy to go to purchase another gallon of distilled water and thus to remake coolant liquid. There was none there, but within the grocery store we found what we were looking for.


The older coolant liquid was of a fluorescent green color, this one red sharp.


Upon our return on Dream Ketcher, it was time for lunch. So I started preparing it and while leaning to put something into the dustbin.... horror hell and damnation: it was full with coolant liquid on the floor under the sink!! That made it looks strange with the sharp red liquid down there! It looked like somebody had been cut the throat of! We therefore had to start from scratch for the search of the leak. And here we go to follow the pipes which leave the engine, to see where they arrive… in short, our peregrinations take us along under the descent in the galley, where… the water-heater is located. And of course, at the least accessible place we discovered… a leak! The pipe for the entry of the coolant liquid was leaking quite a lot. The system is well thought though: the water-heater can function on electricity when the (noisy) generator is running or when we connect on a plug on the dock or then, when sailing with the engine. The coolant liquid which is hot while leaving the engine follows a circuit which brings it around the water-heater, heats the water, and sets out again cold towards the engine. All is well when that does not leak!!!


It was therefore clear: to repair, no other option than to remove the water-heater its tiny place!! And here my loving darling folded himself into two under the sink, and started to disconnect electric wire and the pipes. Closing of the valves meant more running water on board… except salted water. I will overlook the anthology of pretty swearwords to which I heard because I do not know why, but my dear boyfriend it did not like at all his shower with the coolant liquid when it left the feeder pipe and that that squirted everywhere!! One wonders well why, bloody hell!



After a good hour of efforts, the animal was in the middle of the galley, ready to be examined thoroughly. The number of screws that there is on this limps, it is impressive!! Not less than 18!!! And impossible to unscrew (for 14 of them) if the water-heater is in place. Inside, of course, a large layer of glass wool for insulation. Only with the memory, that still scrapes me!! Then, it was necessary for us to look at the back of the water-heater and its 2 exits in order to understand what the problems were. One of the exits was fine but the other was relatively dirty. So Eric took sandpaper in order to be sure that the pipe slips well and without any asperity so as to prevent creating a vacuum… and to let the coolant liquid leak.


It was already 5.30pm and we did not see clear enough by that time any more, the sun being down and in spite of the interior lights, it was impossible to move “the small beast” back in its location without break something. It was thus necessary to wait Sunday to complete the work.


Considering we were frankly dirty, we decided to go ashore to take a shower, as the running water on board was not available any more. And there, I was entitled to beautiful collection of typical Quebecor swear worlds because the engine of the dinghy did not want to start!!! Beautiful start for a Saturday evening!!! But the !@#~•outboard engine never wanted to start!!! Therefore, only remained two options for us to get cleaned: either to jump in water - with 26°C it is correct, but salted water, that scrapes afterwards - or to clean ourselves with the water in gallons I had bought for drinking. The second solution was the right one!!! Ahh one would not say but comfort is due to very few little things…!!!


Sunday morning, even before beginning repairs, here I am in the dinghy in order to see why it had not started the evening before. Our assumption was a mixture of water in the gasoline because the vent had not been correctly closed the day before and with the dew we have the morning, water could have infiltrated and waste the purity of the gasoline (that already happened to us, we know what we are speaking about). So this meant to dismount the carburettor in order to clean it, to drain the circuit, etc etc. Just before doing anything, I switch on, put the choke and I draw on the string and ô miracle, the Yamaha engine started within the quarter of a turn! Eric showed his head out of the cockpit and asked me how I did it: very easily, I am just good!!! Stroke of luck in any case! That enabled me to go ashore to carry the dustbins and to take some rollers of paper towel from the grocery store. I return without any problems to the boat… but I had nevertheless taken my walkie-talkie with me. Not that that would have helped me to repair or row, but I could have talked to Eric about my possible delay. But everything went well. The mystery remains whole!


After this interlude, here we are again in our favourite corner: under the sink. Before positioning back the water-heater, Eric had seen that there were big spaghetti of electric wires, and he wanted to test and to identify them. Indeed one of the specialities of the preceding owners was to put new wires or pipes, to disconnect the old ones (fortunately), but then not removing them at all, why one should work properly there??? Thus here we are each of us with its favourite instruments: Eric with the voltmeter and me with the Dymo!! I know where my capacities lie!! That enabled us to identify wire which were not connected, others for which we did not have any idea from where they could come as well!! These were 2 very useful hours.


After this playing interlude (!!), we positioned back the water-heater with the feeder pipes for the coolant liquid (indeed it was useless to install other items, if by misfortune, the repair has not functioned, and we would have worked for nothing). Moreover, instead putting back the large hose clamp as it had been done by the preceding owners, we decided to put 2 smaller but stronger collars in order to have a double safety, just in case.


Everything was in place and therefore the crucial moment arrived: put back water into the circuit. So I went to the engine room, my can of coolant liquid in my hand and glou glou glou, I filled the tank. And there, a scream crossed the boat: “oh shit, that still leaks” dixit the captain! Yes yes, he swore this time, he did not speak his usual Quebecor words!! Frankly, we did not understand why. All parts seem to be nice nice nice, therefore why was it still leaking?


And here we go again, check the hose clamps, and check the pipes and move the water-heater a little bit on a side then the other… to conclude that we had to remove once more the little beast out of its nest. Yuppie yuppie yuppie, we have so much fun on Dream Ketcher this Sunday. And the time was running again, it was already the time for lunch. After our Sunday meal, once more, we brought out the water-heater, and once again the 18 screws, once again the glass wool, once again the tubes. There, a thorough examination was essential as if the origin of the leak was not found, we only had one solution: to remove the connection engine/water-heater and not to make hot water anymore when the engine would be running. But if we could avoid coming to this end…


The examination did not need to be so meticulous, as it was visible like the nose in the middle of the figure: under the paving stones, the beach, one said. Well for us, under dirtiness, the holes!! In fact a lot of very small holes right under the sides of the large hose clamp. Therefore, once more, a good cleaning with the sandpaper, a blow of white spirit to remove all the small asperities and then we could start repairing the holes.



We have on board a “miracle” product: epoxy for metal and also made for under water repairs. A pure wonder! You cut a small section of it, you mix it and you have less than 10mn to apply it and an hour later, you can do whatever you want with it: to sandpaper, to make holes to screw stuff there, it is as strong as you could possibly expect. A revelation I say it to you! So here I am mixing a very small quantity of epoxy in order to put some around the tube and then to fill the holes. The difficulty was in the quantity to apply: sufficient to prevent the leak but not too much for fear of having the pipes not joining correctly.


While waiting for the epoxy to harden, we did some “boatwork”. Another place of a beauty without possible question: parts hidden under the engine. Happiness in a pure state!!! In any case, we should be sponsored by Sopalin or Scotch Towel or any other manufacturer of towel paper. Because we used quite a lot of rollers in two days! Full bags filled with scotch towel soaked with coolant liquid, with oil, with dirty salted water, or with other odd tricks! Very beurk, I guarantee it to you!! Eric was flat belly leaned under the engine and I passed him the pieces of towel paper to him, that he returned to me very dirty and oozing. Brilliant Sunday afternoon indeed, a wonderful activity!!! But at least, this part here is clean and that will enable us to locate easily of any sign of leak of any kind of liquid in the engine room. We took this opportunity to also clean all the filters there: water filter for the water to the engine (really really beurk full with algae), water filter for the refrigerator (quite clean that one), water filter for the generator (there, oups we could not check it because the valve which we must close beforehand… hum well Eric came back with the handle in his hand!! It will have to be replaced before being able to check anything there!!), filter for the fresh water, and other possible filters!! A lot of varied activities this Sunday afternoon!!


After having so much fun and seeing that an hour has past, I sandpapered slightly the epoxy so that there was no asperity on the hoses and that I was able to have the right amount of product. Then came the so much appreciated but also dreaded sequence called the reinstallation of the water-heater. Once all was in place, I went back in the engine room with the remainder of my coolant liquid, nearly half a gallon. And here we go again: glou glou glou, and with each additional ounce, I was entitled to “that does not leak” from the captain, “that still does not leak”, and after a while, I said: “that does not go through any more on my side, I ended my jug”.


Successful mission: the water-heater was repaired!! We therefore only had to - I love this expression “only have to” - positioning it back. Eric was a little tanned to be lengthened under the sink so to replug the feeder pipes of water, I did it. And there, he was pissed off: I can get under the sink either being seated or on my knees!!! It is sometimes good to be quite small!!! All right the first pipe I did, I did not put it where it should have been, it made a knot with some electric wire. Oups! But otherwise, the reinstallation was good as I did not have to deplore the least water drop on my connections! Call me Miss Teflon!!!


For electricity, Eric had to go back there because it is really not my part!! He replugged everything and then realized that its wires did not go where they should if we wanted to put in place the protective in front of the water-heater!! Therefore, a few typical swearing expressions further, all was back to normal, and then, we had current fresh water and a water-heater in operating state.


At that time, we realized that night was falling!! In the end, after two intensive working days, we had not carried out half of our objectives!! Very frustrating indeed. But, let’s remain positive here: the leak would have happened anyway and the consequences could have been much more disastrous or even catastrophic. All things considered, we were well moored, close to useful services, with the possibility of moving if we needed be to go and seek additional equipment, rather than being in north Abacos where there is nothing really available around and with a broken engine!!!


All is well in best possible world, dixit Candide! But we anyway had to monitor the possible leaks so as to avoid any problems that would arise in the near future.

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