Tuesday, January 12, 2010

Épicerie à Marsh Harbour....Grocery in Marsh Harbour (19 dec 2009)

English follows

Notre coin de paradis est très agréable et on peut trouver pas mal de choses. Mais il faut quand même convenir que de loin en loin, il faut se rendre à la grande ville, Marsh Harbour. La seule où il y a un feu tricolore. C’est tellement surprenant qu’il est indiqué sur toutes les cartes!!

Pour ce faire, nous avons la chance d’avoir un ami précieux, Sydney, notre chauffeur de taxi, qui fait quasiment partie de la famille maintenant, et vice-versa. Il est vraiment adorable et serviable. Il a acheté un bateau moteur et Éric est allé l’aider à installer ses câbles électriques. Sydney, en plus de son taxi, a une voiture qu’il a la gentillesse de me laisser lorsque je dois aller à Marsh Harbour. Bien sûr, lorsqu’Éric rentre en avion, c’est Sydney qui va le chercher, je ne le prive pas de son travail.

Me voilà donc partie sur l’unique route qui mène à Marsh Harbour et je dressais dans ma tête l’ordre dans lequel j’allais faire ma tournée. En principe quand j’y vais, c’est pour une grosse épicerie et autres produits que l’on ne trouve pas ici. Cette fois-ci, je devais aussi acheter de l’huile, du liquide de refroidissement, du vin, faire les courses et remplir la bouteille de propane.

Une fois tout cela fait, le soir tombait ainsi que quelques gouttes. Rien d’étonnant à cela, il pleut sans cesse à Marsh Harbour et nous à Treasure Cay, nous n’avons rien. Un micro climat en somme. Sur la route néanmoins, la pluie s’est mise à franchement tomber et c’était bien sombre sur Treasure. Je me suis dit que j’allais me faire mouiller entre le quai et le bateau. Bah, ce n’est qu’un peu d’eau!

Sur le chemin du retour, je m’arrête chez Sydney afin qu’il puisse par la suite reprendre son véhicule et rentrer chez lui. Déjà là, il pleuvait assez fort.

Rien que le transvasement des marchandises de la voiture à l’abri le plus proche, soit environ 5 m, j’étais bien mouillée! Reprendre tout cela et le mettre dans le dinghy, j’étais carrément détrempée!! Je suis restée dans le dinghy pendant que Sydney faisait les allers-retours afin de m’apporter le stock.

Une fois que tout fut chargé, hop, le moteur mis en route, me voilà partie en direction de Dream Ketcher. Au loin, dans l’embouchure d’entrée proche de la station service, je voyais le gros grain arriver. Silencieusement, je priais pour que ça me laisse le temps de décharger.

Éric m’ayant entendu, a voulu sortir. Mais je lui ai dit de d’abord s’habiller pour la grosse pluie. Moi, c’était inutile car j’étais comme une soupe, trempée trempée trempée. Mais au moins, l’air était doux et la pluie « chaude ».

Nous avons eu le temps de tout transvaser du dinghy dans le cockpit quand le grain nous a atteint. Et quel grain!! Du vent en rafales, de la pluie maintenant torrentielle, des éclairs, du tonnerre…un beau mélange.

Pendant qu’Éric essuyait tout ce qui descendait dans le carré – car tous les sacs étaient également plein d’eau – je lui passais les affaires en surveillant comment se comportaient les bateaux autour. Sachant qu’il y avait essentiellement des bateaux de propriétaires, il n’y avait rien d’alarmant. Mais j’avais repéré en rentrant, qu’un bateau de location – Sunsail – s’était ancré plus loin, presque à l’autre bout de la baie. Et ce bateau-là, je ne sais pas pourquoi, mais je ne le sentais pas.

On ne dirait pas, mais ramener 36 bouteilles de vin, 70 cannettes de jus de fruit…quand tout ça, plus les légumes, C’est trempé, ça prend du temps à tout essuyer! Et pendant ce temps, l’orage continuait à gronder!

Soudain, j’ai appelé Éric dans le cockpit de manière assez impérieuse et urgente car le fameux bateau Sunsail était en train de dériver. Éric a sorti la corne de brume et fait donner 5 coups – signal d’alerte! Mais nous n’étions pas les seuls à être en veille : notre voisin sur « Resolute », Patrick, était aussi en poste et lui aussi actionnait à qui mieux mieux sa corne de brume.

Un troisième bateau se mit soudain à s’éclairer car ses occupants venaient de se rendre compte que le Sunsail dérivait dans leur direction, prêt à s’encastrer sur leur proue. Tous les bateaux avaient maintenant leurs cornes de brume en route ainsi que les feux d’ancrage, de pont et toutes celles qui pouvaient permettre de se matérialiser.

C’est incroyable la vitesse à laquelle un bateau peut dévisser. Car une fois sans attache, il se met en travers et le vent prend dedans. Je n’ai jamais rien vu d’aussi impressionnant ici. En moins de trente secondes, le Sunsail avait parcouru la quasi-totalité de la baie.

Le naufrage n’était loin. Éric était prêt à sauter dans le dinghy pour aller chercher les équipages des deux bateaux une fois le choc produit.

Mais il était écrit que ce soir-là, une bonne étoile veillait. À moins de trois mètres de l’impact, le Sunsail a démarré son moteur, réussi à redresser et s’éloigner de « Mon Amie », le superbe bateau bleu qu’il était sur le point d’éperonner.

Nous le surveillions tous car on ne savait pas où il allait aller. Patrick lui a même crié d’aller à la marina car s’il n’était pas capable de s’ancrer correctement, c’était sa place! Tout juste s’il ne lui a pas dit « espèce de marin d’eau douce »! C’est qu’il a son caractère Patrick!!

Finalement, le type est retourné s’ancrer au même endroit, mais cette fois avec beaucoup plus de chaîne et pas seulement de quoi faire toucher au fond son ancre.

Une heure trente plus tard, le gros du grain était passé, le vent faiblissait…mais pas la pluie. Avant d’aller se coucher, on a regardé dehors et plus rien n’était menaçant donc pas besoin de faire une veille ou de prendre des quarts.

Le lendemain matin, chose curieuse, le Sunsail avait mis les voiles!! On se demande pourquoi! Il a dû avoir peur de la visite des autres bateaux je suppose! En tout cas, les gens sur des bateaux de location sont de vrais dangers publics. Ils n’ont pas la moindre connaissance de navigation et tout ce qu’on leur demande, c’est une carte de crédit fournie! Un comble quand même! Lorsqu’on loue une voiture, partout dans le monde, on doit apporter la preuve que l’on sait conduire. Eh bien pas en voile!! Enfin, rien que pour raconter leurs « exploits » à tous, entre les Sunsail et l’autre compagnie Moorings, un bloc entier n’y suffirait pas!

En écoutant le canal 68 pour les prévisions météo à 8h15 le matin, on a eu confirmation qu’il avait quand même fait pas mal de vent : une pointe à 44 nœuds avait été mesurée, soit 82km/h (ou 51mph). Un bon petit vent!!! Si avant Éric se moquait gentiment de moi quand j’entendais un bateau s’ancrer à proximité et qu’en plus c’était un bateau de location, maintenant, il ne me dit plus rien!! J’ai au moins gagné ça!!

Our little part of paradise is very pleasant and you can almost purchase anything you need. But for special items, it is necessary to go to the larger city of the cay, Marsh Harbour. The only one where there is a light. It is so much surprising which it is indicated on all the charts!! To get there, we are lucky enough to have an invaluable friend, Sydney, our taxi driver, who is part of the family now, and vice versa. He is really adorable and obliging. He bought a self-propelled vessel and Eric went to help him to set up his electric cables. Sydney, in addition to its taxi, has a car that I can borrow from time to time when I have to go to Marsh Harbour. Of course, when Eric returns by plane, Sydney is picking him pu, I do not deprive him from his work.

Here I drove on the single road which leads to Marsh Harbour and I drew up in my head the order in which I was going to make my round. In theory when I go there, it is for a large grocery and other products that you cannot find anywhere else. This time, I had to buy oil, coolant liquid, wine and to fill one of our tanks with propane. Once done, the evening was getting closer and I saw some drops on the car. Nothing astonishing with that, it often rains in Marsh Harbour and in Treasure Cay, we do not have anything. A kind of micro climate.

On the road nevertheless, the rain started to really fall and it was quite dark above Treasure. I told myself that I was going to get wet between the dock and the boat. Bah, it is an only little bit of water!

On the way back, I stopped at Sydney’ house so that he can thereafter get his car and return at his place. Already at that time, it was raining quite hard. Just to move all my grocery from the car to the closer shelter, which was approximately 5 m, I was really wet! To move again all that and to put it in the dinghy, I was straightforwardly soaked!! I remained in the dinghy while Sydney brought me all the items.

Once all was in, hop, the engine started, and I steered in direction of Dream Ketcher. At the entrance of the bay close to the service station, I saw the real storm arriving. Silently, I prayed so that that leaves me time to unload.
Eric heard me arriving and he wanted to come and help me. But I told him that he should get dressed for the heavy rain. For me, it was useless because I was already soaked soaked soaked. But at least, the air was warm and the rain was not cold.

We had the time to move everything from the dinghy into the cockpit when the grain reached us. And what a grain!! Gusty wind and now torrential rain, lightning, thunder… a beautiful mixture.

While Eric was drying all that had to be store inside - because all bags were also full of water - I gave him what was left from the cockpit while I was closely looking around to see how behaved the boats around. Knowing that there were primarily owners’ boats, there was nothing to be afraid of. But I had seen while returning, that a rental sailboat – a Sunsail - had been anchored a little further, almost at the other end of bay. And this boat, I do not know why, but I did not trust it.

Bringing back 36 wine bottles, 70 fruit juice cans… when all that, plus vegetables, is soaked, it takes time to wipe the whole thing! And during this time, the storm continued!

Suddenly, I called Eric in the cockpit in a rather pressing and urgent way because the famous Sunsail boat was drifting. Eric took the horn and gave 5 blows - alarm signal!

But we were not the only ones with being on the watch: our neighbour on “Resolute”, Patrick, was also posted and he was also having its horn. A third boat suddenly put its all lights on because its occupants had just realized that the Sunsail was drifting in their direction, ready to be embedded on their prow.

All the boats now had their horns on the way as well as lights on: anchoring, bridge and all those which could make it possible to better materialize their position.

It is incredible the speed to which a boat can unscrew. Because once without anchor, it gets transversely and the wind pushes it. I never saw anything so impressive in this bay. In less than thirty seconds, the Sunsail had crossed almost all the bay.

The wrecking was not far. Eric was ready to jump in the dinghy to go and seek the crews of the two boats once the shock would have happened. But it was written that this evening, a lucky star took care.

With less than three meters /15 feet from the impact, the Sunsail started its engine, succeeded in rectifying and moving away from “My Friend”, the superb blue boat which it was close to spur.

We were all looking closely to the Sunsail as none knew what it was going to do. Patrick even shouted him to go to the marina as if they were not able to anchor correctly, it was where they should be!

Finally, the guy went back to anchor on same spot, but this time with much more chain and not only so that his anchor hits the ground.

One hour thirty later, the grain had passed, the wind weakened… but not the rain. Before going to bed, one looked outside and nothing any more was threatening enough to remain on watch.

The next morning, as surprising as it may seem, the Sunsail was not here anymore!! One wonders why! They might have been afraid of the visit of the other boats I suppose! In any case, people on rental boats are real public dangers. They do not have the least knowledge of navigation and all that one asks them, it is a credit card! When a car is rented, everywhere in the world, one must bring the proof that one can drive it. Eh well not in sailing!! Anyway, to only tell their “achievements”, between Sunsail and the other Moorings company, a whole book could be written!

Listening to channel 68 for the forecasts weather at 8:15 in the morning, there was confirmation that we had had a little bit of wind: 44 knots, that is to say 82km/h (or 51mph).

If before Eric made nicely fun of me when I was hearing a boat anchoring in our vicinity and that in addition it was a rental boat, now, he does not say anything anymore to me!! That’s something anyway!!

2 comments:

  1. Finalement, je préfère l'hiver ici que les coups de mer sur ton île.... Itou

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  2. C'est très drole à lire mais surement moins à voir en vrai.. heureusement que les locataires se sont réveillés au bon moment hein?!


    Laura

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